Avoir une porte de garage qui n’ouvre pas ses portes inopinément

Que l’on parte travailler, en week-end, en vacances ou tout simplement que l’on soit parti faire ses emplettes, il est un organe de l’habitation qui n’offre pas pleine satisfaction en termes de sécurité. En effet, les cambrioleurs peuvent mettre à mal votre dispositif de sécurité existant pour l’habitation en passant tout simplement par la porte de garage attenante au bâtiment. Souvent fragile, elle leur permet d’accéder très facilement et sans mal au reste de la maison. En général, un voleur abandonne sa tentative d’effraction au bout de cinq minutes en moyenne et le larcin est commis en moins de trois minutes. Mais pour éviter de rentrer dans les statistiques, mieux vaut prendre toutes les précautions d’usage et opter pour une porte de garage sans faille.

Une porte de garage à la pointe pour stopper une intrusion

La force de dissuasion est mère de tous les vices

Pour rendre la tâche plus ardue aux larrons, mieux vaut assurer que le jardin est bien clôturé. Une haie foisonnante, piquante voire urticante peut s’avérer dissuasive. Même si ce premier rempart ne fait que les ralentir, la porte de garage doit être correctement équipée.

Pour cela, mieux vaut la motoriser, l’équiper de capteurs de présence – comme par exemple un barrage par cellules photo-électriques où la personne de par sa présence coupe le rayon invisible et la porte est alors impossible à manœuvrer – disposer d’une barre de sécurité pour porte de garage – qui vient verrouiller dans les murs du garage ou dans le tableau de la porte l’accès – installer un verrou anti-intrusion ou encore installer des lumières qui dès la nuit tombée éclaireront les abords de la porte de garage.

Rien de tel que le principe de prévention

Comme dit le proverbe ‘vaut mieux prévenir que guérir’. Du coup, quelques règles de bon sens permettent de se prémunir de certains risques

Bien sûr, il convient de ne pas égarer les clés, de porter une discrétion particulière sur son emploi du temps et notamment sur les réseaux sociaux – mieux vaut poster vos commentaires et vos photos une fois les événements faits – pensez à verrouiller les accès à l’habitation lorsque vous vous trouvez dans le jardin et surtout ne laissez jamais entrer un inconnu chez vous notamment.

En parallèle, vous pouvez toujours prévenir la gendarmerie nationale ou le commissariat de police de votre absence qui effectueront alors des rondes, demander à un ami ou à un membre de votre famille de passer régulièrement – notamment pour vider la boîte aux lettres, arroser les espaces verts – mais aussi simuler votre présence. Et pour cela, la domotique est une petite merveille de technologie. A distance ou de manière programmée, l’ouverture des volets, l’allumage de la télévision ou encore des lampes intérieures par exemple donneront l’illusion d’une présence chez vous