Les astuces pour organiser un mariage à moindre coût

Pas toujours facile d’estimer le budget d’un mariage, mais une chose est sûre : ça coûte cher ! Il faut prévoir un budget pour la salle, le traiteur, le photographe, les costumes et les alliances, les séances de maquillage… bref, quel que soit le nombre d’invités, on doit économiser largement pour payer tous les frais liés à la cérémonie et à la fête. Mais il existe des moyens pour réduire ici et là les frais de mariage, démonstration.

On évite de louer une salle de fêtes

Une option uniquement possible si l’on a suffisamment de place chez soi bien sûr. Peut-être que dans la famille, il y a un domaine, une propriété, un mas, une grande maison entourée d’un jardin… qui conviendrait parfaitement pour la fête. Cela vous éviter de loure un lieu de réception dont les tarifs s’emballent pendant l’été, la saison des mariages…

On décore soi même les tables

On peut faire appel à un spécialiste pour la déco de la salle, du jardin et du banquet, mais mieux vaut se lancer pour réduire les frais. Pour des chaises lumineuses, on opte pour des housses de mariage pas cher, et pour la déco de la table, on fait simple et soi-même. Par exemple, pour signaler le placement des invités, on tire des photos de tout le monde, des souvenirs pour les invités et pour les mariés, ça fait toujours plaisir !

On se passe de DJ et de photographe

Au lieu de payer un DJ toute une nuit, on peut louer du bon matériel sono et concevoir soi même la playlist de la musique. Pour assurer l’ambiance, on peut déléguer la mission à un ami, le témoin par exemple. Et pour la photo, on peut aussi mettre en place une récolte des photos de tout le monde et bénéficier ainsi de plusieurs styles pour les photos souvenirs… 

On achète en gros pour les boissons

Boissons sans alcool, vins, champagne, whisky,… mieux vaut acheter en gros et s’arranger avec un caviste pour profiter de tarifs préférentiels, d’autant qu’en France, on compte une à deux bouteille pour quatre personnes…