Les idées reçues sur les voyageurs en van

On les voit sillonner les routes de France et d’ailleurs : les conducteurs de van ou de fourgons aménagés sont une étrange communauté pour le commun des mortels, une sorte de nomades qui tracent sa route avec sa maison sur le dos… Il faut le dire, de nombreux clichés viennent à l’esprit quand on pense aux conducteurs de ces engins immenses… Mais l’idée qu’on s’en fait n’a rien à voir avec les a priori véhiculés, la preuve !

Les propriétaires sont toujours à la retraite

Certes, beaucoup de retraités profitent de leur temps libre pour parcourir la France et les pays voisins à bord d’un van. Mais si c’était plus ou moins la règle autrefois, les conducteurs de fourgons aménagés sont beaucoup plus jeunes aujourd'hui ! Parmi eux, on trouve des touristes en solo qui tiennent à leur tranquillité, des couples qui tracent la route en amoureux, des familles qui aiment ce mode de transport convivial et chaleureux… Bref, on trouve tous les âges et d’ailleurs beaucoup de jeunes car la nouvelle génération tient à son indépendance et à sa liberté ! Le voyage en van représente donc une option parfaite pour eux !

Ils jouent tous à la pétanque

Voici un autre cliché qui a la vie dure ! L’image du conducteur qui joue à la pétanque juste à côté de son véhicule, en général sous un pin. Un cliché du Sud qui là aussi n’a plus rien à voir avec la réalité de terrain d’aujourd'hui. Les voyageurs peuvent avoir des boules de pétanques dans leurs affaires, mais aujourd'hui, ils profitent d’autres loisirs tels que des excursions, des visites de monuments, des randonnées… bref, ils varient les plaisirs comme tout un chacun !

Le van consomme beaucoup plus

Autrefois c’était vrai : le carburant pour ce type de véhicules représentait un budget colossal. Aujourd'hui, les fabricants de vans ont fait de réels progrès et ont conçu des moteurs innovants, qui consomment peu, ou en tout cas, pas plus qu’un autre gros véhicule. Et ainsi, les vacances en van restent l’un des moyens les moins onéreux pour visiter la France, l’Europe ou le monde !