Mettez votre meilleur Prof en vidéo !

Quel étudiant n’a jamais rêvé de pouvoir débrancher son prof. ? On a tous eu des professeurs qui nous ont marqué positivement, et d’autres négativement. Et pour ces derniers, on aurait préféré mettre le cours en pause de temps en temps. En fait, il aurait fallu pouvoir assister à son cours comme devant une vidéo YouTube, en pressant lecture, pause ou retour en arrière selon notre humeur.

Les vidéos pédagogiques, ça existe déjà !

Si l’éducation nationale ne s’y mets pas réellement encore, de nombreux organismes de soutien scolaire ont franchit ce cap. Ces vidéos d’apprentissage de notions issues de matières aussi variées que la science physique ou l’économie sont réalisées de manière professionnelle. Une vraie caméra, un véritable scénario et la mise en application de méthodes d’aide à la mémorisation, méthodes approuvées par des études scientifiques.

Trois spécialistes sont ainsi indispensables pour une réalisation efficace de ces vidéos scolaires : un enseignant spécialisé dans la matière, un informaticien gérant l’enregistrement et le montage, et un designer pédagogique.

La réalisation d’une équipe pédagogique spécialisée

Pour un résultat cohérent, un scénario est obligatoirement rédigé par un enseignant. Décider de suivre votre cours en vidéo pour un bon apprentissageL’enregistrement est fait avec l’assistance d’un designer qui tiendra une approche particulière au niveau de la couleur, de la musique et des formes à l’écran. En effet, ce genre de détails n’en sont pas et peuvent se révéler être des éléments essentiels pour la réussite de la transmission de l’information.

Ensuite, un groupe d’étudiants et d’enseignant appartenant à un groupe test permettront d’évaluer l’efficacité de la vidéo, en terme de concentration, de compréhension et de mémorisation. C’est de cette manière que sont notamment fabriquées les vidéos de Profscanner.fr

Une valeur scientifique

Ces travaux s’appuient sur de vraies études scientifiques qui, par exemple, montrent que l’utilisation de la couleur rouge vif en vidéo, à destination des enfants favoriserait la concentration.

Des neurologues de l’INSERM ont su démontrer que la télévision impacte profondément les enfants. Elle exerce une influence profondément négative sur le développement intellectuel, les résultats scolaires, et le langage. La vidéo pédagogique aura le même objectif de pénétration du cerveau mais cette fois sous le ton de la vertu, pour le bien de nos jeunes apprentis.

L’apprentissage se fera plus facilement, et le soutien scolaire paraitra même ludique à certains élèves.

Désormais, appuyez lecture sur le savoir !