Quels sont les meilleurs whiskys du monde ?

A la seule évocation de cette boisson mythique, on pense à l’Ecosse évidemment. Une terre de légende, de saveurs et de délices propre à cet alcool à la fois amer et doux. Le pays possède bien sûr un savoir-faire illustre, qui a fait ses preuves et qui est reconnu dans le monde entier.

Mais ces dernières années, plusieurs pays se mis à fabriquer du whisky. Un nouveau type de whisky, avec des notes de saveurs différentes, des procédés parfois à part et un résultat aussi surprenant que délicieux.

Les boissons canadienne, avec une touche d'érable

Dans les plus fameux, on retrouve le whisky canadien empreint de saveurs locales, de touches à la fois épicées et amères, aussi vaste que le pays ! Au Québec par exemple, certains fabriquent des whiskys agrémentés d’une touche d’érable ou de caramel d’érable plus précisément. Un produit aux couleurs de la Province célèbre dans le monde entier pour son sirop d’érable ! Le whisky s’en trouve adouci même si ce n’est pas la touche sucrée qui domine la boisson…

Les alcools japonais récemment élus meilleurs whiskys du monde 

Autre pays incontournable et désormais très réputé dans l’élaboration d whisky : le Japon. Aux antipodes de l’Ecosse et de la Vieille Europe, les Japonais font preuve d’une impressionnante minutie dans leur savoir-faire de whisky. Un procédé de fabrication bien plus étoffé que le veut la tradition pour des saveurs extrêmement différentes et hors du commun. D’ailleurs, récemment, ce sont des distilleries japonaises qui ont été primées et reconnues dans le monde entier pour la qualité de leur production. Si le meilleur whisky du monde est japonais, c’est aussi l’un des plus chers… La qualité a un prix, même si ces saveurs orientales ne plaisent pas à tout le monde, notamment aux amateurs de boissons écossaises…