Certaines précautions sont à prendre pour conduire un camping-car

Il ne suffit pas de prendre les commandes d’un camping-car pour arpenter les routes de France ou du monde. Il est impératif de respecter des conditions très importantes concernant par exemple le poids. En fonction de ce dernier, le permis B ne sera pas suffisant. 

Le PTAC a une réelle importance pour la conduite d’un tel véhicule

Vous avez décidé d’acheter un camping-car profilé, mais soyez vigilant, car plusieurs éléments peuvent avoir un impact sur votre nouvelle acquisition. Lorsque le PTAC de votre véhicule n’excède pas 3.5 tonnes, vous aurez la possibilité d’opter pour le permis B, celui utilisé pour votre voiture sera donc amplement suffisant. Par contre, une précision importante est à mettre en avant lorsque la remorque dépasse 750 kg et que le PTAC est inférieur à 4259 kg.

D’autres permis de conduite sont à envisager

Dans ce cas de figure, il faudra envisager une formation B96 qui sera donc ajoutée à votre permis de conduire. Si ces deux poids sont dépassés, vous devrez obligatoirement vous orienter vers le permis BE. Ce dernier sera indispensable au même titre que le permis C1E si le PTAC de la remorque est supérieur à 3.5 tonnes. Certains adeptes de ces véhicules et des voyages insolites ont tendance à transformer un poids lourd en camping-car. La situation est totalement différente, le permis classique n’est donc pas suffisant. Vous devrez vous attarder sur le C1.

Soyez donc attentif au permis de conduire nécessaire pour un camping-car

C’est une précaution qu’il est indispensable de prendre que vous souhaitiez acheter un camping-car ou le louer pour quelques jours seulement. Le professionnel aura toutefois les moyens de vous renseigner avant la transaction finale puisque dans le cadre d’une location vous devrez obligatoirement fournir une photocopie de votre permis de conduire. Si ce dernier n’est pas compatible, le dossier ne sera pas validé.