La solution pour que le peuple se sente représenté par son président

Actuellement, nous entendons parler de démocratie participative, de référendum d’initiative citoyenne, et on fait semblant de croire que ce serait une bonne idée. La raison initiale à tout cela est simple,le peuple ne se sent pas dirigé par des représentants légitimes malgré une élection démocratique. Du fait de l’abstention, mais aussi du fait de l’élection de candidats sur un seul tour dans bien des cas, le second tour servant à voter contre avant de voter pour, rejaillissant par effet de domino sur le premier tour pour beaucoup. Mais alors, que faut-il faire pour élire une personne représentative et acceptée ?

Voici ma solution, que je prône depuis une dizaine d’années, au moins, mais que je n’entends ni ne lit nulle part, alors que c’est LA solution, et tellement évidente.

François Mitterrand président

Problématique du Vote Utile et du Parasitage des Sondages

Le vote utile empoisonne la démocratie

Le vote utile, concept instauré essentiellement par François Mitterrand, a d’abord permis à la gauche d’accéder au pouvoir dans cette 5erépublique, en étouffant sournoisement le PC au passage. Par la suite, certains ont ressorti le poids du vote utile bafoué pour expliquer la présence d’un certain Jean Marie Pas Cool (je laisse les mélomanes bretons à dreadlocks reconnaître la référence) au second tour des élections présidentielles. Cela aurait été la faute aux droguo-bobo ayant voté Mamère, ou pire la faute à Taubira, dame Christine ayant juste assez de voix pour combler l’écart entre Lionel le peu sexy et Jean Marie le borgne aux deux yeux.

la peur du second tour des élections présidentielles

Mais dans le monde actuel, le vote utile c’est quoi ?

Voter pour quelqu’un pour qui on n’aurait pas voté, en présumant des résultats du premier tour, pour avoir le second tour qui nous déplaira le moins.

Effectivement. Combien de personnes ont partagé les convictions de Benoit Hamon, mais ont préféré voter Mélenchon ou Macron en espérant que leur second choix soit au second tour ? Surement quelques points au vu de ces 6 pauvres pourcents obtenus. Cela vaut pour tous les petits candidats, et dans les grandes élections cela vaut très souvent pour le candidat écolo.

Les sondages constituent le meilleur argument politique

Un des principaux soutiens au vote utile se retrouve dans les sondages sur les résultats des élections.

Tous les jours, des sondages indiquent aux gens qu’elles sont les personnes avec le plus de chance d’être au second tour.

Une personne qui ne sait pas pour qui voter selon ses propres intérêts sera influencée encore bien plus par les sondages. Autrefois,la même personne aurait été influencée par son entourage, qui dans la très large majorité des cas, possède les mêmes intérêts, elle aurait ainsi voté plus rationnellement.

De plus, chaque sondage est prétexte à sujet médiatique,augmentant le brouhaha généré autour de cette méthode des quotas qui masque le fait qu’il est d’une facilité enfantine d’influencer le résultat d’un sondage face à son interlocuteur, surtout face au nombre important de personnes qui n’ont pas idée de pour qui ils voudraient voter au moment où la question leur est posée. Mais plus on se rapproche de la date, et plus ils sont eux-mêmes influencés par les précédents sondages, déjà sous influence. Ne parlons même pas de la question annoncée médiatiquement comparée à la question réellement posée aux sondés. Par exemple, un adjectif est parfois ignoré volontairement lorsqu’on annonce les résultats (finalement, nous en avons brièvement parlé). Visiblement, la sonde est profonde, longueur proportionnellement égale au prix de facturation du sondage, le payeur étant là le pollueur, et profiteur.    

En conséquence, quand vient le moment de voter, nous allons pour certains nous abstenir ou voter pour un second choix, notre préférence n’ayant visiblement aucune chance.

Passons à une élection à 3 tours

La solution pour permettre aux électeurs de voter selon leurs convictions, et pas selon les prévisions du second tour, est d’instaurer une élection avec un deuxième et donc un troisième tour.

Lors du 1ertour, tout le monde votre selon ses convictions, car au-delà de 10%, tous les candidats sont qualifiés pour le deuxième tour. Au deuxième tour, nous votons parmi les qualifiés, et nous retiendrons les deux meilleurs pour le troisième et dernier tour (sauf si un candidat avait 50% avant ce troisième tour, je précise pour les doux rêveurs.

 Si l’un des favoris n’est que votre second choix, aucun risque à voter pour votre préférence. Ainsi, les résultats du premier tour seront véritablement représentatifs de la parole des électeurs.

Pour le coût ? Réalisons un premier tour en bureau électoral,puis la suite par informatique. Si nous sommes capables de régler nos impôts par Internet, pourquoi ne pourrions-nous pas voter de manière sécurisée. Les septiques n’ont jamais vu un bourrage d’urne, je présume.

Interdisons les sondages électoraux

J’entends d’ici ceux qui crient à la dictature et au droit à l’information. Mais la réalité est justement la liberté de penser, la liberté de réfléchir par soit même.

Pas la peine de vous expliquer pourquoi le sondage électoral est l’ennemi de la démocratie, et de l’acceptation du résultat, vous avez normalement lu ces arguments plus haut.

En interdisant les sondages sur les résultats des élections,vous enlevez une grande part de prédictions autorenforçantes misant sur la rationalité de l’agent homo economicus.

Problématique de l’abstention de masse

Il est évident qu’avec une grande abstention, le sentiment d’être mal représenté ne peux être qu’élevé. Les raisons de l’abstention ne sont pas toujours glorieuses. Il y a les gens investis d’un profond rejet de cette politique. Mais il y a aussi ceux qui ne savent pas vraiment pour qui voter et qui laissent la flemme prendre le dessus sans trop résister. Il y a aussi ceux qui ont déjà prévu une activité de longue date avant d’apprendre que le jour J des élections tombe là, en même temps, non mais n’importe quoi ils abusent ces politiques. Du coup, ils vont suivre leur calendrier sportif (s’ils avaient une compétition à plusieurs dizaines de kilomètre du lieu), leur calendrier familial si c’est l’anniversaire du fiston, ou encore le week-end en amoureux reçu à Noël par WonderBox et dont seul ce fameux week-end restait disponible.

Il y a aussi tous ces gens qui ne comprennent rien à la politique, ne la suivent pas, et ne voient pas spécialement de différences dans leur vie quotidienne, alors à quoi bon aller voter sans savoir pour qui ou pour quoi ?

Au bout du compte, environ 50% d’abstention, pour ne pas dire plus, ponctuent les principales élections. Dans ces conditions, forcément que le président ne peut pas avoir été élu par la majorité des français.

Reconnaissance du vote blanc

Pour tous ceux qui ne croient plus en la politique, ou plutôt pour ceux qui croient encore en la politique mais plus dans les politiques, la reconnaissance du vote blanc est primordiale.

Le vote blanc, c’est un moyen de lutter contre l’abstention, par une reconnaissance de votre absence de représentativité. C’est aussi un moyen d’entretenir le fantasme du vote blanc supérieur à 50%, ce qui n’arrivera certainement jamais. En effet, la théorie des jeux nous y conduit très vite, il est bien trop tentant de voter pour le moins mauvais choix que de risquer de perdre son vote, c’est juste humain.

Et si, le point de déconnexion totale entre peuple et politique était atteint, alors les 50% de votes blancs arriveraient peut-être,je n’y crois pas, mais au moins nous passerions à côté d’une catastrophe. Une nouvelle élection devrait avoir lieu, avec interdiction pour les candidats de la première de se représenter.

Vote obligatoire en semaine aux heures de bureau

Une fois que nous avons fait en sorte de limiter l’influence médiatique sur les électeurs, et reconnu le vote blanc, il n’y a plus qu’un pas à franchir. Rendre le vote obligatoire, et l’organiser en semaine aux heures de bureaux.

Si vous ne savez pas, vous voterez blanc ou vous ferez confiance à des amis proches.

Avec le vote obligatoire, nous aurons une véritable photographie de la pensée du peuple français, et pas uniquement la moitié, dont une partie vote pour son second choix.

Vous allez me dire, mais comment peut-on admettre que d’obliger à voter quelqu’un qui n’y comprend rien est une bonne chose ? C’est très simple. Aujourd’hui, malheureusement, le nombre de personne à ne pas comprendre grand-chose à l’économie est déjà bien supérieur au nombre de votants, et la plupart de nos ministres de l’économie eux même n’y connaissent pas grand-chose, à commencer par un certain N.S. qui fut selon moi, alors étudiant en économie, le plus mauvais que je n’ai jamais entendu.

Indirectement, cela va obliger les politiques à s’adresser à ces anciens abstentionnistes, et pas uniquement aux votants et à ceux qui ne sont pas loin de franchir le pas uniquement. Non, à tous.

En résumé :

  • Vote obligatoire un jour de semaine, aux heures de bureau
  • Reconnaissance du vote blanc
  • Interdiction des sondages électoraux
  • Élection présidentielle à 3 tours

Reste alors le problème de la représentativité de nos députés. Mais là, je ne vous parlerai pas d’élection à 3 tours. Cela ne servirait à rien du tout. Le problème n’est pas mécanique mais plus celui de la comedia del arte qu’Exécutif et Législatif jouent depuis plusieurs années pour faire croire au peuple que c’est encore dans l’hémicycle parisien que cela se décide. Mais non.

Dans un premier temps, soyons heureux d’avoir sauvé la république. Au revoir.