Comment donner une seconde vie à sa véranda ?

Condensation, usure des ouvrants, usure générale de la structure, sensation de surchauffe pendant l’été et d’inconfort pendant l’hiver, détérioration due à la grêle … autant de signes gênants mais surtout anormaux qui montrent que la véranda présente des signes de vieillissement. Autant de conditions qui empêchent de profiter pleinement et de manière confortable de cette annexe de la maison. Alors pour que cette véranda redevienne une véritable pièce à vivre – bureau, salon, chambre ou encore cuisine par exemple – il existe une solution : la rénovation.

Améliorer sa véranda en faisant appel à un professionnel qualifié

Il existe différents moyens de rénover, d’entretenir et de mettre au goût du jour une véranda. Et bien sûr, il est fortement recommandé de faire appel à l’expertise d’un professionnel spécialisé pour rénover sa véranda. Au milieu de tous, mieux vaut se rapprocher de ceux qui détiennent des labels et des certifications – Qualibat, Acotherm, Cekal ou encore Qualanod – qui certifient un niveau de technicité défini pour mener à bien les travaux.

Quelles améliorations possibles ?

Tant sur le plan esthétique, technique que fonctionnel, les vérandas de nos jours ont beaucoup évoluées. Le professionnel saura guider et conseiller au cas par cas. Dans tous les cas, les principaux changements sont les suivants.

L’isolation de la véranda

Le problème majeur que rencontre la majorité des propriétaires ayant une véranda est lié à la chaleur. La condensation, les déperditions de chaleur en hiver et cette sensation d’étuve qu’en vient les beaux jours. Autant de signes qui mettent en avant un défaut d’isolation thermique.

Ainsi, ces déperditions de chaleur peuvent être réduites voire effacées en disposant des profilés à rupture de pont thermique sur les huisseries. En parallèle, le vitrage peut être remplacé par un double vitrage à isolation renforcée, des panneaux isolants peuvent être installés sur la toiture, des volets roulants à commande électrique voire des stores réflecteurs peuvent équiper les espaces vitrés de la véranda.

Autant de dispositifs qui apportent une amélioration très sensible en termes d’isolation thermique.

Le système de chauffage et de climatisation de la véranda

La rénovation de la véranda est l’occasion idéale pour introduire les énergies renouvelables voire peu consommatrices à la structure et d’en faire bénéficier par voie de conséquence toute l’habitation. Mieux vaut également tenir compte du dernier décret afin de bénéficier d’un crédit d’impôt.

L’installation de modules photovoltaïques, un système de chauffage fonctionnant grâce à une pompe à chaleur voire des panneaux solaires thermiques apportent un confort tout en assurant l’autosuffisance de l’habitation. De quoi réduire considérablement sa facture de chauffage et d’électricité. Bien sûr, tout cela dépend de la surface de la véranda mais aussi de la typologie de la véranda également.