Utilisé depuis des centaines d'années sous la forme d'une nasse en osier remplie de pierres pour le renforcement des berges ou la protection des soldats lors des guerres, le gabion s'octroie désormais un rôle plus pacifique et ornemental en venant imposer son aspect industriel dans les espaces verts et les jardins.
Créer un dédale dans le jardin:
Quand on possède un grand terrain, le danger réside dans la monotonie. En effet, une très grande étendue d'herbe peut vite sembler ennuyeuse et pas très agréable à regarder. Le mieux est de créer des points de rupture dans la vue avec des murets pour faire des séparations et créer des espaces distincts. C'est là, toute l'utilité du gabion ! Comme il est composé d'une cage métallique rempli de roches, un simple empilement ou une rangée suffit souvent à créer un effet visuel intéressant. Si le jardin est en hauteur, il sera possible également de créer des espaces en terrasses, le gabion sera utilisé pour deux fonctions : Le soutènement et la création d'espaces divers.
Rapidité de mise en place et gain d'argent !
Sa forme permet de le mettre en œuvre rapidement et ce, pour un prix modique, surtout quand on considère qu'il n'a pas besoin d'entretien. Le gabion peut être livré chez vous en kit, vide ou plein. Les personnes ayant déjà des roches peuvent ainsi les recycler de la plus belle des manières, tout en assurant à leur terrain un look esthétique et soigné. Pour ceux que cet aspect un peu industriel rebuterait, sachez qu'il est tout à fait possible de faire grimper des plantes, le long des treillis métalliques sur certains. Le gabion étant très efficace également pour réduire le bruit, vous pourrez l'utiliser pour créer une clôture, afin de ne plus être gêné par les voisins (ou ne plus les gêner !). Des espaces à créer rapidement, voilà ce que promet le gabion. Ce que vous ferez de ces espaces indépendants vous appartient…mais cela ouvre des perspectives intéressantes pour tous les jardiniers !