Hello les filles ! Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet autour du démaquillage. Je vais surtout vous parler des cotons démaquillants lavables.
Tout d’abord, il faut savoir que si on s’est maquillée la journée, il est obligatoire de se démaquiller le soir avant d’aller se coucher. J’ai testé pour vous les cotons lavables réutilisables pour que vous puissiez juger par vous-même s’ils sont utiles ou non.
Les raisons pour lesquelles on devrait opter pour ces cotons réutilisables
Si j’utilise les cotons lavables, et qu’en plus je vous conseille, mes chères lectrices, d’en faire pareil, c’est que j’ai des bonnes raisons.
Au début, mon intention n’était pas d’utiliser le coton maquillage réutilisable très longtemps. Je voulais juste savoir s’il y avait une différence entre les cotons démaquillants jetables et les lavables. Alors, j’ai acheté un lot de 12 disques démaquillants lavables en coton. À priori, ces cotons réutilisables et les cotons jetables donnent le même résultat, c’est que ça démaquille votre visage. Mais le lavable, étant plus grand et plus costaud, permet d’ôter le maquillage de façon plus efficace. En outre, il est nettement plus doux comparé à celui que j’avais l’habitude d’utiliser. Là, j’ai déjà été séduite.
Ensuite, ce qui m’a également poussée à utiliser ces cotons démaquillants réutilisables, c’est que cela permet de préserver notre cher environnement. En effet, les déchets que nous faisons en utilisant des cotons jetables sont énormes. Par ailleurs, la culture du coton est l’une des plus consommatrices d’eau au monde. Cela requiert aussi une grande quantité de pesticides et d’insecticides. Ainsi, le fait d’utiliser des cotons réutilisables réduit la demande en coton. Automatiquement, moins d’eau gaspillée et moins d’insecticides utilisés.
L’utilisation d’un coton démaquillant lavable
Les cotons lavables ont deux faces, une lisse et une épaisse. La face lisse, plus douce, me permet de me démaquiller les yeux. La face épaisse, quant à elle, sert à démaquiller le reste de mon visage. Ces cotons sont, néanmoins, un peu pelucheux. Ne soyez pas inquiètes, les tremper dans de l’eau avant de les utiliser permet d’y remédier.
Le lavage et l’hygiène
Comme leur nom l’indique, on peut laver et réutiliser les cotons maquillages réutilisables. Beaucoup d’entre vous penseront peut-être que c’est là que les choses se compliquent. Eh bien, non, les cotons réutilisables sont faciles à nettoyer, à la main ou à la machine. Il faut seulement savoir que le lavage à très haute température les abîmera vite. Un lavage à 30° environ suffit amplement à garder nos cotons en bon état et à les désinfecter. Le plus important, c’est juste de les laver après chaque utilisation.
Ces cotons démaquillants réutilisables peuvent être lavés environ 300 fois avant de rendre l’âme. Ainsi, même si leur prix semble un peu cher (11 € minimum le lot de 12 cotons contre environ 2,50 € le paquet de 50 cotons classiques), avec cette durée de vie, on peut quand même dire que c’est le coton lavable qui est le plus économique sur le long terme.
Personnellement, je vous dis que je ne peux plus me passer de ces cotons lavables. Et vous ?