La chicha en verre est-elle préférable à la traditionnelle ?

Le narguilé – également appelé pipe à eau, goza, hookah, huka, shisha ou encore chicha – est à la base une coquille de noix de coco en Inde. L'usage du narguilé – dont l'appareil diffère de celui de l'Inde – est aussi l'une des traditions les plus anciennes en Turquie. Utilisé également depuis le XIII° siècle dans les pays d’Afrique, il ne devient populaire en Europe et en Amérique qu'au milieu du XX° siècle. La popularité du narguilé ayant conquis le reste du monde, il s'est étendu en Iran, pays considéré aujourd'hui comme la plateforme incontournable de ce phénomène. 

Synonyme d’accueil et de convivialité chez certaines cultures à l’image de la cérémonie du thé, notamment au Japon mais aussi dans les pays du Moyen-Orient, le narguilé à évolué au fil des décennies. Même si son aspect, la manière de passer le tuyau, d'allumer les charbons ou de changer le le tabac diffèrent, le principe reste le même. Il s’agit d’un appareil composé d’une cheminée, d’un bol supérieur, d’un réservoir, d’un tuyau et d’une pipe immergée. Il est destiné à la consommation de tabac et à ce titre, son usage se doit de l’être avec modération et strictement interdit aux femmes enceintes mais également aux enfants. A la différence de la cigarette et du cigare, le tabac est typique et procure des sensations bien différentes.  En général, il s'agit d'un mélange de tabac et de mélasse, de miel ou de sucre et d'eau distillée aux saveurs fruitées, gourmandes ou exotiques selon les envies. en fait le tabamel – encore appelé mu’essel en arabe – est un tabac léger et savoureux avec un arôme aux effluves douceâtres.

Pourquoi ne pas vous détendre paisiblement et tisser un lien social et amical – en toute modération – accompagné d'un narguilé en verre ? D'autant qu'il présente de nombreux avantages et qu'il existe des modèles de chicha pas chers. 

Intrigant, design, stylé … les seules caractéristiques de la chicha en verre ?

Apparue depuis quelques années, la chicha en verre questionne les utilisateurs, mais aussi les novices en la matière. Et pourtant, cela n'est pas nécessaire tant elle présente bien plus d’avantages au regard du narguilé traditionnel. Bien sûr, elle est certes plus fragile, mais au regard de ce qui suit, il est difficile de ne pas succomber. 

Du point de vue esthétique, son design est plus épuré, plus contemporain. Une fois posée sur l’étagère ou sur le dessus d’un meuble, ses lignes apportent une touche de modernité à la pièce.

Deuxièmement, ce narguilé est conçu en grande partie ou totalement en verre. Les adaptateurs et les tiges s’emboîtent parfaitement à l’intérieur de la base et les systèmes de joints sont bien plus hermétiques, sécurisants.

La base étant transparente, cela permet de voir la fumée ou de personnaliser la séance avec des effets de lumières, mais aussi de couleurs. Le rendu de la fumée est également optimisé grâce aux diffuseurs et autres percolateurs intégrés au système.

En outre, la fumée obtenue est plus lisse. La composition de la chicha faite de verre rend le nettoyage grandement facilité et de ce fait, l’ensemble des pièces peuvent être démontées après chaque séance pour être nettoyées correctement. En parallèle, au fil des lavages, l’appareil ne se détériore pas dans le temps. Aucun risque d’oxydation ni de rouille. De ce fait, il ne reste plus aucun résidu ni ne persiste un arôme métallique lors des séances suivantes. Le verre est un matériau neutre.