Nettoyer une pierre tombale

Rien de plus désolant que de voir la tombe d’un être cher voué à l’abandon et aux saletés. Pour honorer la mémoire d’un proche, il est convenable de nettoyer sa dernière demeure. Nettoyer une pierre tombale ne se fait pas juste au balai. Nettoyer une pierre tombale requiert une préparation ainsi que des produits adéquats, afin de préserver l’état des matériaux et redonner son éclat à la tombe.

Nettoyage d’une pierre tombale en granite

Avant toutes choses, il est nécessaire d’évaluer l’état de la tombe, car parfois, les gens confondent saleté et usure. Au fil du temps, les pierres naturelles vieillissent et perdent naturellement leurs éclats, d’où la nécessité de bien juger l’état du monument avant de songer au nettoyage. Une fois votre investigation faite, vous devez avoir en tête le projet suivant et opter pour un nettoyage ou une rénovation.

Dans le cas où un nettoyage est nécessaire, il existe plusieurs manières de procéder selon la situation. Si la tombe est sale, vous pouvez la décrasser avec un nettoyant non ionique. Opter pour un savon doux (ne contenant pas de sels agressifs) est l’idéal afin de ne pas endommager la pierre. Vous en trouverez facilement dans les boutiques de produits d’entretien. Une fois le produit de nettoyage acheté, il ne vous reste plus qu’à réunir les autres accessoires dont : un seau, un bidon, un chiffon, une éponge, une brosse et un tampon non métallique.

Les indispensables à faire pour le nettoyage

Pour le nettoyage proprement dit, vous devez en premier lieu tremper votre éponge dans le seau d’eau, puis frottez doucement la superficie de la pierre tombale. Après avoir nettoyé la première couche de poussière, humidifiez maintenant votre brosse, puis brossez délicatement toutes les surfaces sales de la pierre tombale.

Nettoyage d’une pierre tombale en marbre

Il est très important de bien connaitre le type de pierre constituant la pierre tombale, car chaque type de pierre doit être nettoyé de façon spécifique. Contrairement à ceux des pierres en granite, ceux faits en marbres doivent être nettoyés avec le plus grand soin. Ci-après les matériels nécessaires pour effectuer le nettoyage : racleur en bois, bidon, éponge, nettoyant non ionique.

Les étapes du nettoyage

Après avoir rassemblé tous les matériels, vous pouvez maintenant procéder au grand nettoyage. Votre premier geste consistera à mouiller toute la surface de la pierre avec de l’eau. Grattez ensuite les saletés persistantes à l’aide du racleur en bois. Chose faite, appliquez le nettoyant non ionique à l’aide de votre éponge sur toute la pierre et enfin essuyez le tout. Pour clore votre nettoyage, rincez la totalité de la pierre avec de l’eau propre.

Pour conclure, nettoyer une pierre tombale ne se fait pas au hasard. Les différentes sortes de pierres qui la forment nécessitent des traitements spécifiques. Dans le cas où vous avez des doutes, il est conseillé de consulter l’avis d’un spécialiste avant d’essayer de nettoyer une pierre tombale.