Les bases de la règle du jeu à la pétanque pour cet été

Vous êtes en vacances au camping et vous avez envie de passer un bon moment entre amis autour d’une partie de pétanque ? Cet article est fait pour vous !

Vous allez pouvoir passer un bon moment dans la convivialité et le respect des règles. Voici donc les bases du jeu de la pétanque pour une partie au camping !

Comment se déroule une partie de pétanque ?

Le jeu est très simple à apprendre et très amusant à jouer. Le but est d’atteindre 13 points en une partie. Le petit se lance entre 6 et 10 mètres, et le premier qui arrive à 13 points remporte la partie ! Sans avoir besoin de deux points d’écarts.

L’équipe qui marqué en dernier, ou remportée le tirage au sort (pour savoir qui commence) avant la partie, lance le but. Si le but n’est pas bon, alors l’autre équipe peut le poser à distance et terrain valables.

Il est possible de jouer avec des boules de camping, dites de plage, ou loisirs. Mais ne choisissez pas les premières boules de pétanque de loisir venues.

Combien sommes-nous sur une partie de pétanque ?

Deux personnes sont suffisantes pour une partie de pétanque. Il est possible que ce soit des doubles ou des triples selon vos souhaits.

      • 3 contre 3, partie en triplette : chacun avec 2 boules
      • 2 contre 2, partie en doublette : chacun avec 3 boules
      • 1 contre 1, partie en tête à tête : chacun avec 3 boules

A quelle distance doit-on placer le cercle ?

La distance de jeu est standardisée entre 6 mètres à 10 mètres. Il faut noter que si par adresse ou maladresse vous tiré le cochonnet sur plus grande distance la mène peut se poursuivre, si la distance reste inférieure à 20 mètres.

Le cercle doit mesurer 50 cm soulignons-le.

Et voilà, les bases sont posées pour pouvoir passer une bonne partie de pétanque au camping !