En France, la téléconsultation a été généralisée au mois de septembre 2018, suite à la définition de ses conditions de remboursement, de règlement et d’application. Toutefois, c’est seulement en 2020, avec la crise sanitaire du Covid-19, que la téléconsultation s’est réellement démocratisée dans l’Hexagone. Revenons sur ce concept, qui a permis la prise en charge de plusieurs centaines de milliers de patients français. Comment ça marche ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Voici tout ce que vous devez savoir, sur la téléconsultation médicale.
La téléconsultation : qu’est-ce que c’est ?
Le mot « téléconsultation » signifie littéralement « consultation à distance ». En réalité, il s’agit d’une consultation médicale effectuée en ligne, grâce à une connexion internet, via deux appareils interposés équipés d’un écran, d’une caméra et d’un micro. La téléconsultation peut avoir lieu avec un médecin généraliste, mais d’autres professionnels de santé peuvent eux aussi proposer cette alternative. C’est le cas, entre autres, des spécialistes comme les pédiatres, les dermatologues, et même les infirmiers et les psychologues.
Le patient est seul derrière son écran. Mais, s’il le souhaite, il peut réaliser une téléconsultation dans une pharmacie proposant ce service, afin d’être accompagné par un pharmacien. De plus, lorsque la téléconsultation a lieu dans un EHPAD ou un établissement médicalisé, le patient est généralement accompagné d’un médecin ou d’un infirmier.
Quels sont les prérequis pour profiter de la téléconsultation
Comme nous venons de le mentionner, effectuer une consultation médicale à distance implique de disposer d’un appareil muni d’un écran, d’une caméra et d’un micro. Il est donc possible de téléconsulter grâce à un smartphone, un ordinateur ou une tablette. De plus, bénéficier d’un accès internet est indispensable pour se connecter sur la plateforme de téléconsultation. Celle-ci vous propose de réserver votre créneau, puis d’entrer en contact avec le médecin à l’heure prévue. La plateforme de téléconsultation est en quelque sorte l’intermédiaire, entre le professionnel de santé et son patient.
Le déroulement de la consultation
S’il est possible de prendre rendez-vous directement sur la plateforme de téléconsultation, sachez également que votre médecin peut vous transmettre une invitation. Cet e-mail contient la date du rendez-vous, l’heure, ainsi qu’un lien vers le site où se déroulera la consultation. Il vous suffit alors de cliquer, pour être mis en contact avec le professionnel de santé.
La consultation à distance ne permet pas d’examen physique. Aussi, votre médecin vous posera davantage de questions, de sorte à bien cerner votre problématique et à vous proposer le diagnostic adapté. À l’issue de la consultation, une ordonnance vous sera délivrée par mail, sur la plateforme de téléconsultation ou par envoi postal, selon vos préférences. Le document peut même être faxé à votre pharmacie de référence.
Comment régler une téléconsultation ? Comment obtenir un remboursement ?
Les plateformes de téléconsultation proposent un système de paiement en ligne, pour régler facilement et rapidement la consultation. Toutefois, le patient peut également opter pour l’envoi d’un chèque, ou le virement bancaire. Bon à savoir : les consultations à distance sont remboursées de la même façon qu’un rendez-vous classique en cabinet. Cependant, la téléconsultation doit avoir lieu dans le cadre du parcours de soins. En d’autres termes, le médecin consulté via Internet doit avoir connaissance du dossier médical du patient.