Comment profiter du boom de l’éco-rénovation ?

Considérant que l’immense majorité des logements en France ne répondent pas à l’ensemble des normes en vigueur en matière de consommation énergétique ou d’isolation, le gouvernement français lance depuis plusieurs années une série de mesures permettant à tout un chacun de lancer un projet de rénovation de son habitat, dans le but bien évidemment d’améliorer son confort d’utilisation, mais aussi dans bien des cas de renforcer les performances énergétiques de son domicile.

Les aides financières disponibles

Il existe toute une série de dispositifs permettant de bénéficier d’avantages financiers lorsqu’on lance un projet de rénovation. Le premier d’entre eux, et le plus connu, est le CITE ou crédit d’impôt pour la transition énergétique. Ce crédit d’impôt permet de déduire de ses impôts jusqu’à 30% des dépenses d’équipements engagées, et/ou de la main d’oeuvre utilisée pour certains travaux de rénovation énergétique (qu’il faut prendre au sens large dans le cadre de ses travaux) – voire parfois davantage dans certains cas. Il est nécessaire de faire appel pour profiter de ce dispositif à une entreprise spécialisée dans la rénovation de l’habitat.

L’éco-prêt à taux zéro est un autre dispositif important qui vous permet comme son nom l’indique de profiter d’un prêt à taux zéro pour les dépenses liées à la rénovation dans un but écologique.

Quels sont les travaux concernés ?

Bien évidemment, la plupart voire toutes les aides de l’Etat en matière de rénovation ont pour but de favoriser les économies d’énergie, et sont donc liées à des travaux très spécifiques comme l’isolation d’une toiture ou des murs extérieurs, le remplacement de portes ou fenêtres, l’installation d’un système de chauffage basée sur une source d’énergie renouvelable, une pompe à chaleur, etc.

En pratique, malgré une liste apparemment très précise et restreinte, force est de constater que les aides de l’Etat peuvent s’appliquer à la plupart des projets de rénovation, ne serait-ce qu’en partie. Les économies ainsi réalisées, si elles ne couvrent pas la totalité des travaux, permettent cependant de les mener plus facilement, tout en favorisant la protection de l’environnement et le confort des familles.