Le marketing relationnel est plus qu’une simple stratégie commerciale. Il s’agit d’un art qu’il faut pratiquer avec méthodologie et minutie. En effet, les clients sont plus volatiles que par le passé et il est devenu nécessaire de capter leur attention sans les brusquer. C’est la raison pour laquelle on entend de plus en plus parler de « wait marketing » – marketing de l’attente.
Comprendre le concept de « wait marketing »
Le « wait marketing » repose sur l’idée de créer un environnement favorable à la transmission de ses messages promotionnels. Inutile donc d’investir dans des campagnes marketing coûteuses, si elles ne parviennent pas à atteindre leur cible. Il vaut mieux profiter de moments privilégiés pendant lesquels le client se trouve dans de bonnes dispositions mentales. Ce mode de communication, basé sur l’attente des consommateurs, s’avère bien moins intrusif que les méthodes du marketing transactionnel. Le client est ainsi plus réceptif aux messages transmis et est plus enclin à acheter les produits qu’on lui propose.
L’importance de bien connaître sa cible marketing
Toutefois, le concept de « wait marketing » ne peut s’appliquer sans une bonne connaissance de ses clients. Car il ne suffit pas d’attendre le bon moment pour avancer ses billes. Encore faut-il que sa communication soit adaptée à la cible visée. Et ceci est d’autant plus vrai lorsqu’on communique par Internet. Le « wait marketing » ne peut fonctionner sans un minimum de personnalisation. La collecte de données clients et le traitement de ces informations joue donc un rôle important dans ce processus. De nos jours, de plus en plus d’entreprises s’appuient sur le « big data » pour définir leurs stratégies marketing. Cette méthodologie leur permet d’optimiser le taux de rebond de leurs campagnes et de maximiser leurs leads.
Conditionner le consommateur à l’acte d’achat
Parvenir à attirer l’attention des clients sans les faire fuir est la clef de voûte du « wait marketing ». Cette étape se révèle à la fois délicate et décisive. Néanmoins, il n’y a pas vraiment de règles en la matière. Et certaines agences marketing n’hésitent pas à faire preuve d’une grande créativité pour atteindre leur cible. Par exemple, une marque indonésienne de soins capillaires a remplacé les sangles de soutien présentes dans les bus par des nattes en cheveux synthétiques. Le but étant d’interpeller le client en le conditionnant à acheter ses produits – sans même qu’il en ait conscience.