Entreprises : de quelle manière faciliter la gestion du stock ?

Pour toute entreprise disposant d'un stock de matières premières ou de produits à commercialiser, il est crucial de pouvoir comptabiliser facilement et rapidement celles-ci pour bien les vendre et ne jamais être en rupture. Pour disposer d'un stock suffisant permettant de faire face à toute éventualité, il est nécessaire de bien pouvoir le gérer et pour ce faire l'instigateur doit prendre certaines précautions.

La préparation des commandes va dépendre de la bonne gestion du stock

Pour assurer une bonne gestion des stocks ainsi que la rotation des produits, l'entrepôt doit contenir du matériel de stockage approprié tel que le rack palette sur lequel les magasiniers seront en mesure d'entreposer les marchandises directement après réception. Ces racks palettes ont la particularité d'être adaptés à toutes les palettes européennes et pourront les accueillir en toute sécurité jusqu'à un poids de 2 tonnes sur 2 ou 3 niveaux avec lisses galvanisés pour un renfort maximal. Avec un tel entreposage, les produits sont surélevés et facilement identifiables.

Des logiciels sont particulièrement conseillés pour la gestion des stocks

Même si une identification visuelle peut suffire pour le rangement, il est important de pouvoir gérer les produits avec précision, c'est la raison pour laquelle une vérification par ordinateur devient une évidence. Afin de vérifier le nombre d'articles répertoriés par une société, la manière rapide est donc celle qui consiste à avoir un système informatique où un logiciel spécialisé dans la gestion des stocks est installé, ce même logiciel sera utile afin de préparer une commande singulière notamment si celle-ci nécessite un lot considérable de produits ou lors de l'exercice de l'inventaire du stock. Le top avec les logiciels de dernière génération spécialisés dans la gestion de stocks est qu'ils permettront soit d'envoyer une alerte lorsqu'un produit arrive à manquer ou envois directement un ordre de commande au fournisseur.

Quelques règles pour éviter la rupture de stock

Il n'est pas inutile de le rappeler, mais le rangement pour une vérification rapide et visuelle est obligatoire en plus de consulter en direct et de façon précise le stock sur un système informatique ce qui aidera grandement le magasinier dans l'exercice de son travail. Afin d'éviter les ruptures, le magasinier ou le responsable devra veiller à générer des prévisions de ventes sur chaque produit et s'il le peut, vérifier l'état des stocks des fournisseurs pour parer à toute éventualité.