Votre meilleur ami n’a pas forcément les meilleurs prix

Dans le domaine des travaux à faire chez soi, que ce soit des chantiers de rénovation énergétique ou quelques retouches pour la décoration, , on est vite tenté de faire appel à un ami. La valeur sentimentale liée à son habitation pousse à demander des recommandations dans son entourage. Mais lorsque votre cousin que vous n'avez pas vu depuis 3 ans vous propose soudainement les services de son propre neveu qui est charpentier, vous avez soudainement un doute. Est-ce une si bonne idée de passer par une recommandation, alors que vous n'avez jamais vu le travail de ce neveu ? 

Jugez la qualité d'un prestataire

Bien que tous les professionnels du bâtiment seront très rassurants quant aux risques liés aux travaux à faire chez vous, il vaut tout de même mieux prendre ses propres précautions. Relire les petites lignes du contrat, et analyser l'assurance décennale du prestataire est une bonne pratique. Il est hors de question de se lancer sans réfléchir parce que le sourire du commercial semblait si accueillant. Une fuite dans une charpente, une fenêtre mal posée, ou même un parquet gondolant… toutes ces petites choses peuvent devenir de véritables enfers et même causer d'autres dégâts dans le reste de la maison. Le meilleur conseil que nous avons à vous donner, c'est d'être le plus pragmatique possible dans le choix de votre prestataire. 

Outils et méthodes pour choisir un artisan

Votre maison est beaucoup trop importante pour choisir avec la main sur le cœur l'entreprise qui va réaliser vos travaux. Pour être sûr de faire le bon choix, il est bon de faire jouer la loi de l'offre et la demande. En faisant un appel à devis, vous êtes en mesure de recevoir les chiffres et propositions de plusieurs artisans. Un comparateur en ligne est idéal, car il vous permet d'obtenir des devis de travaux de façon totalement gratuite. Ainsi il est plus aisé de comparer les offres tarifaires, mais aussi le contenu des prestations proposées pour un tel prix. Vous pouvez facilement voir qui pratique une offre qui ne correspond pas à la moyenne des autres. Est-ce une anomalie ? Cette personne casse-t-elle le marché ? Ou bien sont-ce les autres qui sont beaucoup trop chers ? 

Vous avez dorénavant toutes les cartes en main pour poser les bonnes questions et choisir votre artisan !