Explorer les terres étasuniennes ne peut être qu’une promesse d’aventures et de découvertes des plus fascinantes. En tout cas, vous ne manquerez pas de vivre une telle expérience en visitant l’ile Mackinac. Cette ile figure parmi les destinations les plus enchanteresses des USA.
Mackinac Island, en bref
Se trouvant dans nord-est des USA, sur le lac Huron, l’ile de Mackinac fait partie de ces iles au charme rural qui vous fera bien vite oublier l’effervescence des villes américaines situant dans ses alentours. Localisée dans la région des grands lacs américains, cette petite île d’à peine 10 km2 vous promet une expérience des plus singulières pendant votre voyage aux Etats-Unis.
Il faut savoir que les lieux étaient à ses débuts occupés par les Amérindiens. Étant donné que l’île se trouve dans un endroit stratégique pour ce qui a trait au commerce, elle fera l’objet de convoitise durant la Guerre de l’Indépendance. Seul le fort de Mackinac est le vestige de ces conflits, la nature verte ayant pris le dessus. Puis, comme le gouvernement américain a su discerner assez tôt la valeur de l’ile, le parc national de l’Ile de Mackinac a donc été créé. Il s’agit du deuxième plus ancien parc national du pays.
Pour rejoindre l’île de Mackinac, vous pouvez prendre l’un des bateaux au départ des villes de St-Ignace ou de Mackinaw, dans le Michigan. C’est la solution la plus choisie par les visiteurs. Cependant, vous pouvez également prendre l’avion pour atterrir à son aéroport. Toutefois, sachez que sur cette ile, on ne se déplace pas en véhicule à moteur. Soit vous explorez Mackinack à pied, soit vous le faites à vélo, soit vous prenez l’une des nombreuses calèches de l’ile.
Une visite des plus singulières
Mais l’absence de véhicules à moteur n’est pas le seul caractère distinctif participant au charme suranné de Mackinac. À la vue des bâtiments que l’ile abrite, il semblerait que peu de choses ont changé depuis l’époque victorienne. C’est surtout dans le downtown de Mackinac que les normes de construction paraissent les plus strictes. En aucun cas, vous ne pouvez y trouver des monuments à l’architecture moderne qui viennent rompre cette harmonie esthétique.
En parlant de bâtiments, sachez qu’à peu près une trentaine d’hôtels et d’auberges se trouvent sur l’ile. Parmi ceux-là figure le Grand Hotel qui est sans doute l’hôtel le plus célèbre de l’ile. Il s’agit d’un établissement de luxe qui compte 385 chambres. Pour information, le Grand Hotel de Mackinac fait partie des plus grands hôtels de villégiature de la planète.
Par ailleurs, en ce qui concerne les activités et les lieux à visiter à Mackinac, sachez que la pratique du vélo fait partie des loisirs préférés de ses visiteurs. Au cours de ces balades, vous slalomerez tranquillement entre les calèches sur les routes goudronnées de la ville. N’oubliez pas de faire quelques arrêts pour gouter aux spécialités gastronomiques de l’ile, notamment son fameux fudge. Découvrir le Fort Mackinac est aussi un incontournable. Ce fort vous remémorera le passé militaire de Mackinac. D’ailleurs, il est animé par des comédiens déguisés par les habits du temps du fort. À cela s’ajoutent des tirs de canons et de mousquets pour rendre au spectacle plus réaliste.