L’aide à l’action sociale dans les collectivités

A tous les moments de sa vie, on est heureux de pouvoir compter sur une aide extérieure pour se faciliter les choses. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on dispose de peu de ressources et que, en termes de loisirs comme de culture, ou encore d’aide juridictionnelle, on n’a que peu de moyens à sa disposition. Dans le cadre professionnel, il existe les comités d’entreprise qui jouent ce rôle, ainsi que tous les élus du Comité Social et Economique, qui est une organisation qui regroupe tous les acteurs de la représentation des salariés.

Un service d’aide à l’action sociale pour tous

Dans le secteur de la fonction publique territoriale, cette mission est confiée au CNAS, le Comité Nationale d’Action Social. C’est lui qui propose des aides juridictionnelles aux salariés des collectivités territoriales, lorsque ceux-ci ont une problématique de cet ordre et qu’ils ont des questions à poser à des spécialistes. Mais le CNAS propose aussi de nombreuses offres culturelles et de loisirs aux salariés des municipalités ou des conseils généraux. C’est en particulier lui qui propose les chèques vacances, qui permettent à tous ceux qui travaillent dans l’administration de partir en congés avec leurs familles, été comme hiver.

Des avantages pour tous, quelque soit son métier

Il n’y a pas de conditions pour pouvoir bénéficier de ce type de services, ils sont ouverts à tous ceux qui sont en poste et qui travaillent au niveau local, départemental, régional comme national. Le CNAS fonctionne exactement de la même façon que le CSE dans les entreprises privées : tous les collaborateurs sont concernés, et l’aide apportée concerne tous les niveaux des hiérarchies au sein des administrations comme des acteurs de terrain de la fonction publique territoriale. C’est l’une des particularités de l’administration française, et nous pouvons en être satisfaits car celles et ceux qui choisissent d’être au service du pays, c’est-à-dire de nous tous, méritent bien d’être traités de la même façon que nous.