Les enjeux des solutions de gestion de flotte automobile

Nombreuses sont les entreprises qui ont un parc automobile important, mais ne possédant pas les outils indispensables pour sa gestion. Pourtant, ces solutions, à l’instar de la télématique, avancent des enjeux d’ordre stratégique pour ces sociétés.

Pour une conduite économique

Les solutions de fleet management permet d’avoir un œil sur le comportement des chauffeurs et/ou employés au volant. L’avantage dans cela est la possibilité de développer une grille d’évaluation servant de base pour améliorer leur conduite. 

D’ailleurs, certains systèmes de gestion de flotte proposent un assistant qui incite à adopter l’éco-conduite en conseillant la prudence et en favorisant l’adoption de bonnes pratiques au volant. Ainsi, il est plus simple et efficace d’accroître le niveau de sécurité des collaborateurs sans avoir à les surveiller continuellement. D’autres en revanche qualifient d’après une échelle les points forts et les points faibles de chacun des chauffeurs pour voir si oui ou non il est nécessaire de mettre en place une formation sur la conduite économique.

Mis à part le fait que ces systèmes offrent aux entreprises un moyen de respecter leurs engagements par rapport à l’environnement, l’éco-conduite leur permet d’avoir une réduction du coût d’exploitation d’une flotte auto. Il s’agit d’un enjeu majeur aux multiples avantages si l’on se réfère aux pénalités financières préconisées par l’État à l’encontre des sociétés émettant trop de polluants. Le fleet management est donc un moyen simple de surveiller son empreinte carbone.

Les autres enjeux

Les entreprises ayant chacune leur activité, les systèmes de gestion de flotte de véhicules sont une des solutions pratiques pour le suivi des produits transportés. À titre d’exemple, dans le cas d’une société spécialisée dans le transport alimentaire, la chaîne du froid serait mieux respectée. Par conséquent, les pertes sur les articles périssables et les dangers vis-à-vis des consommateurs sont minimisés. En effet, ces outils télématiques sont dotés d’options régulant les températures, de sondes surveillant les éventuelles baisses ou hausses, et alerter instantanément le chauffeur ou le gestionnaire de flotte pour limiter les risques.