Séjour en Inde : les endroits à voir à Mumbai

Vous souhaitez faire escale à Mumbai (l’ancienne Bombay) durant votre voyage en Inde, mais vous ne savez pas que faire ou que visiter ? Dans cet article, trois lieux incontournables à découvrir absolument dans cette grande ville de l’Inde vous sont proposés. Bonne lecture !

Découvrir Marine Drive au cours d’un séjour à Mumbai

Longeant la mer d’Arabie, dans le sud de Mumbai, vous trouverez le boulevard de Marine Drive. Lors de votre passage en Inde, ne ratez surtout pas cette route pour profiter d’un superbe panorama. Elle est longue de près de 3 kilomètres et va de l’extrémité sud de Nariman Point à la plage de Chowpatty. Cet endroit est à couper le souffle à la tombée de la nuit, au moment où le soleil se couche sur l’océan et que les réverbères jaunes de la ville commencent à illuminer tout le long du boulevard.

Beaucoup de gens s’y rendent en soirée pour se détendre au bruit des vagues, admirer la vue sur les toits de Mumbai, observer le ciel étoilé et boire un bon chai (thé masala) vendu par des marchands ambulants. Pendant la journée, vous pourrez rejoindre la plage de Chowpatty pour une petite promenade sur le magnifique croissant de sable. Pour tout cela, Marine Drive est l’un des endroits qui fait la beauté d’un voyage en Inde.

Visiter le fameux temple indien de Walkeshwar

Construit en 1127, ce magnifique temple au centre de nombreuses légendes hindoues est situé à Walkeshwar, dans le quartier de Malabar Hill, au sommet du point culminant de la ville. En Inde, on le surnomme aussi le temple de Baan Ganga vu qu’il se trouve à proximité du fameux bassin d’eau douce de Banganga (Banganga Tank). Beaucoup de pèlerins affluent vers le site pour méditer ou pour rendre hommage à la divinité hindoue Shiva pendant la pleine lune et la nouvelle lune (Amavasya). Dans le réservoir sacré de Banganga, encerclé d’immenses marches antiques, vous verrez également des gens se baigner.

decouvrir temple en indeEn tout cas, une visite du lieu vous permettra de découvrir ses différents aspects historiques. À savoir des sculptures, des panneaux, des pierres commémoratives et des statues représentants des dieux hindous. Le site est aussi une excellente destination pour faire une balade à vélo le week-end. Sinon, asseyez-vous tout simplement sur les marches du bassin pour admirer les oies et les canards qui viennent boire de l’eau et se nourrir. Par ailleurs, ce lieu de culte accueille un festival annuel de musique classique hindoustani avec de nombreux artistes et chanteurs indiens. Si vous vous trouvez à Mumbai en janvier, ne manquez pas ce grand moment.

Faire un tour à Mani Bhavan, le musée de Gandhi

Le musée de Gandhi se trouve au sud de Mumbai, à l’adresse 19 Laburnum Road, Gamdevi, dans un immeuble de deux étages. C’est surtout la maison où le politicien et philosophe Mahatma Gandhi avait habité lors de ses séjours à Mumbai entre 1917 et 1934. Aujourd’hui, ce bâtiment célèbre en Inde est devenu un musée, une bibliothèque et un centre de recherches, le tout consacré au combat face à l’occupation coloniale anglaise, mené par le héros de l’indépendance du pays.

Dans le musée, vous pourrez visiter la pièce qui présente les différentes images de la vie de Gandhi à travers des photographies ou des peintures. Vous découvrirez également des objets qui lui ont appartenu, dont son lit, sa table de travail et sa grande bibliothèque abritant pas moins de 50 000 ouvrages et divers journaux.