Voyage gastronomique en Islande : les plats à expérimenter

Partir à la découverte de l’Islande est synonyme d’aventure à travers des glaciers, des volcans, des champs de lave, des cascades et une nature grandiose. Mais l’Islande est également dotée d’une culture particulière. Il est possible d’en faire l’expérience en savourant sa cuisine locale. Malgré le rude environnement présent dans le pays et le nombre réduit d’ingrédients, il faut dire que la gastronomie islandaise est simple, mais saine et savoureuse. Bien que peu connue du reste du monde, on peut dire qu’il y a de quoi ravir les papilles. Pour vous démontrer les particularités de la cuisine islandaises, découvrez ci-dessous quelques plats locaux qui méritent un détour.

Hardfiskur ou poisson séché

Comme son nom l’indique, ce mets est à base de poisson séché, plus précisément la morue. Il s’agit d’un plat traditionnel qu’il est possible de retrouver dans la plupart des restaurants islandais. Cependant, il est possible de le retrouver dans les supermarchés. Dans tous les cas, ce plat est plutôt un en-cas. Il est quotidiennement consommé avec du pain et aussi un peu de beurre. Pour le pain, il s’agit notamment de pain de seigle noir. Il faut dire que cette spécialité témoigne de la simplicité de la cuisine islandaise. Si vous avez la chance de séjourner sur place, vous serez impressionné du savoir-faire culinaire local. Partir en Islande s’avère être une idée d’aventure savoureuse.

Pylsur ou Hot Dogs islandais

Considéré comme la « nourriture nationale non officielle », le pylsur est un hot-dog très populaire en Islande. En effet, la restauration rapide a aussi gagné du terrain dans la terre de glace et de feu. Généralement, les pylsur sont vendus partout en Islande. On les retrouve dans des foodtrucks, les centres commerciaux et aussi dans les stations-service. Après l’avoir commandé, il est possible de l’accompagner de nombreuses garnitures savoureuses. Le Pylsur peut être accompagné d’oignons frits, des sauces spéciales comme la moutarde brune sucrée, la sauce rémoulade ou encore le ketchup islandais à base de pommes sucrées.

Plokkfiskur, un ragoût de poisson traditionnel

Il s’agit ici d’un autre plat typique islandais. Ce ragoût est à base de poisson, notamment de la morue associée à des pommes de terre, du beurre, du lait et des oignons. En plus de ces ingrédients, le mets peut également contenir de la farine, du poivre et du sel. Mais dernièrement, on peut retrouver certaines recettes qui ajoutent d’autres ingrédients comme la ciboulette, la sauce béarnaise, le curry ou le fromage. L’ensemble est cuit afin d’obtenir un ragoût. Il s’agit d’un plat idéal à déguster au restaurant pour se réchauffer avant de démarrer une journée pour partir à la découverte des merveilles du pays.

Porramatur, plusieurs plats en un

Il s’agit d’un plat fascinant qui séduira les gourmands et les gourmets pendant leurs voyages. Il s’agit d’une association de plats traditionnels typiques de viande de mouton fumée, de pâté de tête de mouton, de tête de mouton, de poisson séché, de galettes de seigle, et de requin. On retrouve également divers types de viandes bouillies préservées dans un acide lactique durant trois mois environ. Pour la présentation, les spécialités qui le composent sont coupées en morceaux ou en tranche. Ce qui permet de les servir en buffet. D’une manière traditionnelle, ce plat est particulièrement consommé en janvier.