Les parcs nationaux figurent parmi les sites les plus appréciés des voyageurs aux États-Unis. Ils sont plus de 300 millions à les visiter chaque année. Mais avec une bonne soixantaine de parcs nationaux, il peut être difficile de faire le choix. Voici donc une sélection qui va vous aider à faire le tri…
Le parc national de Yellowstone
Yellowstone est l’un des parcs les plus célèbres du pays. Peu importe le temps et la saison, il se distingue par sa beauté. Les voyageurs viennent des quatre coins du monde notamment pour profiter de son impressionnante activité géothermique. En passant, cette dernière provient du plus grand système volcanique d’Amérique du Nord. Selon les experts, si ce supervolcan entrait en éruption, ce serait la catastrophe naturelle la plus dévastatrice de l’histoire des États-Unis.
Cela n’est qu’une supposition, jusqu’à ce jour il n’y a rien d’alarmant. Pour le moment, ceux qui font un voyage aux USA se ruent pour profiter des piscines d’eau chaude de Yellowstone. Ils apprécient également les spectacles offerts par ses geysers. Mais le parc est aussi un endroit parfait pour les balades, que ce soit en voiture ou à pied. Ces promenades vous permettront d’admirer la richesse de la faune et de la flore de Yellowstone. Vous apprécierez également les reliefs et les paysages que l’activité géothermique du supervolcan a dessinés au fil des siècles.
Le parc national de Yosemite
Il s’agit d’un autre parc très célèbre aux USA. Le Yosemite est connu notamment pour ses dômes de granit qui s’élèvent à près de 1000 mètres. Ces derniers sont le résultat de millénaires de glaciation et d’érosion. Mais ce parc national est aussi célèbre pour sa multitude de chutes d’eau ou encore ses séquoias géants.
Le Yosemite est devenu l’un des meilleurs terrains de jeux des alpinistes. Ainsi, les grimpeurs pourront y profiter d’un grand nombre de voies d’escalade de classe mondiale. Mais les lieux sont aussi excellents pour la randonnée pédestre. D’ailleurs, si vous y venez en été, le mieux est d’explorer le site à pied afin de vous tenir loin de la foule. Vous aurez ainsi accès à des centaines de kilomètres de sentiers bien entretenus qui vous permettront d’observer la nature sauvage du parc national de Yosemite.
Le parc national de Glacier
Ce parc est situé dans les montagnes Rocheuses de l’État du Montana. Il fait partie des parcs nationaux les plus sauvages des USA. Il forme, avec le parc national canadien des Lacs-Waterton, le premier parc international de la Paix (une zone de protection transfrontalière). De plus, cette réserve de biosphère est classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Ainsi, c’est la destination idéale pour les amoureux de la nature et tous ceux qui sont à la recherche d’aventures au plus près de la nature.
Le parc national de Glacier reflète l’Amérique d’autrefois : sauvage, magnifique et isolée. D’ailleurs, du fait de sa localisation aux confins du nord du Montana, il ne reçoit que très peu de visiteurs, comparé à Yellowstone ou à Glacier. Ce qui vous donne l’opportunité de mieux profiter de ses montagnes sculptées par les glaciers, ses sommets enneigés, ses lacs, ses forêts luxuriantes ou encore ses rivières sinueuses.