Séjour en Indonésie : trois mets à goûter absolument

Pour beaucoup de voyageurs, il est important de découvrir les plats locaux en visitant un nouveau pays. Lors d’un voyage en Indonésie, vous découvrirez une cuisine qui est vraiment riche et diversifiée. Il y en a tellement de plats intéressants et savoureux qu’il est difficile de faire une liste complète. Toutefois, ne manquez pas de goûter aux trois suivants qui font sans aucun doute partie des incontournables.

Le nasi goreng, un plat à découvrir en premier en Indonésie

Le nasi goreng est un grand classique de l’Indonésie. Il s’agit ici d’un délicieux riz frit dans de l’huile, cela constitue d’ailleurs la base de cette recette. Ce plat se décline sous différentes versions, mais certains ingrédients sont irremplaçables du côté « garnitures, assaisonnement et condiments ». un bon nasi goreng est notamment préparé avec des échalotes frites, de l’ail, du tamarin, du piment indonésien, du kecap manis (sauce soja sucrée) et divers légumes .

Selon les goûts et les envies de chacun, on peut l’accompagner d’autres aliments comme un œuf brouillé ou sur le plat et de petits morceaux de viande, de poisson ou encore de crevette. C’est un plat simple, mais un vrai régal pour les papilles. Lors de votre voyage en Indonésie, vous remarquerez que ce plat figure toujours sur les menus des restaurants.

Le martabak telur, un mets indonésien populaire

Le martabak telur est une galette ou une crêpe épaisse de deux couches de pâte que l’on farce et ensuite que l’on frit dans une lourde poêle plate spécialement conçue à cet effet. La pâte est préparée sans levure, mais seulement avec de la farine, un œuf, du beurre, du lait concentré sucré, du sel et de l’eau. La farce salée est au choix : viande hachée (poulet ou bœuf), chair de crabe, oignons, légumes, champignons et divers condiments.

Le mélange est ensuite badigeonné à l’œuf légèrement battu. Ce mets est répandu dans toute l’Asie sous le nom de murtabak, avec de nombreuses autres variantes. En Indonésie, on le vend dans la rue et dans les petites restaurations, accompagné d’une salade de concombre et de la sauce bumbu kacang composée de vinaigre épicé, de sucre de palme et de beurre de cacahuète.

Le soto ayam, une spécialité traditionnelle indonésienne délicieusement parfumée

Il s’agit d’une soupe de poulet légèrement épicée. Pour la traduction, « soto » veut dire soupe et « ayam » signifie poulet. Le soto ayam est composée de petits morceaux de poulet, de vermicelles de riz ou gâteaux de riz, d’œufs durs, de tomates en rondelles et de chips de pommes de terre. On y ajoute du curcuma, ce qui donne sa couleur jaune au bouillon.

Afin de rendre la soupe savoureuse, parfumée et vivifiante, les Indonésiens utilisent surtout des ingrédients locaux. Il y a par exemple du gingembre, du galanga, de la noix de Bancoule, du poivre noir, du lait de coco, des graines de cumin, des feuilles de céleri et de citronnier, des échalotes, une tranche de combava, etc. En tout cas, le soto ayam est un plat qui porte haut les couleurs du pays.